l'éducation financière de Babylone

Apprendre à économiser avec l’homme le plus riche de Babylone

Tout le monde n’a pas eu la chance de bénéficier d’une éducation financière, mais la bonne nouvelle c’est que : il est possible d’apprendre à économiser son argent et à gérer ses comptes !

Je peux en témoigner pour avoir été de ceux qui ont perdu beaucoup d’argent en n’étant pas éduqués sur la question.

Pour beaucoup de monde, l’argent est tabou. Il ne faut pas en parler. Chercher à en avoir est mal vu. Mais je peux vous assurer que d’être endetté est un moment bien désagréable à vivre. Et peut-être que si vous lisez ces lignes, c’est que ces questions vous parlent.

Je vous propose ici de découvrir un livre qui m’a bien aidé sur ce chemin.

Lire pour apprendre à économiser

Les livres sont une piste sure pour découvrir ce que d’autres ont vécu et apprendre de leur expérience. Ici, je veux vous parler d’un livre qui permet de comprendre des concepts essentiels pour mieux gérer ses comptes.

La plupart de ceux-ci semblent évidents, et pourtant…Les évidences des uns restent des mystères pour les autres tant que les notions restent incomprises.

Alors, pour éclairer les lanternes de ceux qui en auraient besoin, je vous propose de découvrir un livre de George Samuel Clason : « L’homme le plus riche de Babylone ».

C’est idéal pour ceux qui ne connaissent rien à la gestion financière. C’est une bonne révision pour ceux qui sont plus éclairés. Et ça peut clairement donner des idées pour ceux qui savent.

L’homme le plus riche de Babylone

Le roi de Babylone pensait que sa cité était menacée par le déséquilibre de la répartition des richesses. Les riches étaient trop peu nombreux face à une population majoritairement pauvre.

Pour régler ce problème, le roi a fait venir l’homme le plus riche de Babylone. Parce qu’il savait comment amasser de la richesse, et comment gérer son argent, il lui donna la mission de former le plus de gens possible pour permettre à tous d’augmenter leur richesse.

Et voilà comment cet homme le plus riche de Babylone se retrouve debout au milieu d’une assemblée à enseigner les fondamentaux à des disciples, qui iront à leur tour propager la bonne parole à d’autres personnes.

Ce roi voulait que le plus de monde possible devienne riche pour préserver l’avenir de sa cité. Voilà une idée de dirigeant que l’on n’a pas l’habitude d’entendre !

Babylone

3 conseils pour apprendre à économiser ?

Les cours d’éducation financière ne se résument pas en quelques lignes. Mais il y a quelques idées que je peux vous partager simplement pour vous donner envie d’aller plus loin !

J’ai noté 3 conseils pour bien commencer.

Conseil 1 : économiser 10% de tout l’argent que vous gagnez !

Toute votre vie, l’argent que vous gagnez est utilisé pour payer tout le monde, sauf vous. Vous achetez votre alimentation, votre logement, votre voiture, vos vêtements, vos téléphones portables, vos ordinateurs. Les commerçants s’enrichissent avec tout l’argent que vous gagnez avec votre travail. Et à la fin de votre vie, vous êtes plus pauvres que tous les gens que vous avez payé. Alors, payez-vous en premier, pour qu’à la fin de votre vie de travail, vous puissiez profiter du fruit de votre travail.

Prenons un exemple : en appliquant la règle des 10% avec un salaire moyen de 2000€ par mois pendant 40 ans de travail, vous aurez pour votre retraite : 24 000 x 40 = 960 000€

Conseil 2 : il faut faire fructifier cet argent économisé !

L’argent que l’on accumule sert à une chose : à travailler pour celui qui l’a placé. Oui, il faut économiser. Mais cet argent ne doit pas être stocké pour être seulement conservé (sauf en ce qui concerne l’épargne de précaution). Il doit servir à des placements qui vont à leur tour rapporter de l’argent. Ainsi, vos 960 000 euros évoqués ci-dessus sont susceptibles de grossir encore !

Conseil 3 : il faut contrôler vos dépenses !

Contrôler ses dépenses, c’est avant tout faire la différence entre le besoin et le désir.

Le besoin concerne les dépenses indispensables pour vivre : manger, s’habiller, se loger, s’informer, communiquer, se déplacer.

Le désir, ce sont des achats qui au contraire ne sont pas indispensables, mais que l’on croit nécessaires pour posséder, ressembler à quelqu’un ou quelque chose, etc.

Pour faire simple, le besoin de se déplacer nécessiterait l’achat d’une voiture. Le désir serait que cette voiture soit une Porsche. Ce n’est pas un problème si l’achat de la Porsche ne nous endette pas. C’est différent si cet achat ne permet plus de boucler les fins de mois, de manger à sa faim, ou de payer toutes ses factures.

Pour conclure

Lisez pour apprendre, c’est une vraie porte de sortie des difficultés que vous rencontrez.

Peu importe ce que vous vivez, la lecture ouvre de nouvelles perspectives.

Avec cet homme, le plus riche de Babylone, vous allez prendre des leçons d’éducation financière pratiques et faciles à mettre en œuvre. A vous de voir si vous les appliquez à la lettre ou si vous les adaptez à vos besoins, votre niveau de vie actuel, etc.

Faites du mieux que vous pouvez, ce sera déjà mieux que rien.

l'éducation financière de Babylone
Retrouvez cet ouvrage en cliquant sur le lien !https://amzn.to/2NFDVpe

Rappels des points clés

  • Vous pouvez apprendre à économiser en lisant
  • L’homme le plus riche de Babylone, un livre pour découvrir des concepts de base de l’éducation financière
  • Économiser 10% de tout l’argent que vous gagnez !
  • Faites fructifier votre argent économisé !
  • Contrôler vos dépenses, entre les besoins et les désirs

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :